S’arrêter, s’asseoir, se poser 

bouddha blanc

J’inspire, j’expire
Nous sommes vite pris dans le tourbillon de la vie et la frénésie de nos activités, sans jamais prendre le temps pour soi, s’arrêter, restaurer son énergie et porter un regard profond sur ce qui se passe en nous et autour de nous.
Les différentes pratiques nous apprennent à générer l’énergie de la pleine conscience dans toutes nos activités au quotidien et aussi à s’arrêter sans but, ni rechercher ou courir après quelque chose.

La cloche de la pleine conscience  

Dans la tradition de Thay, nous utilisons une cloche avant de démarrer, pendant et après les pratiques. Le son de la cloche nous rappelle que nous devons nous concentrer sur notre respiration et revenir à nous-même. Nous invitons la cloche à sonner « j’écoute, j’écoute, le son merveilleux de la cloche me ramène à ma vraie demeure ». Nous l’appelons la cloche de la pleine conscience.

Guide à télécharger

La méditation assise 

groupe de bouddha gris


La position assise oblige votre corps à s’arrêter. Si vous pouvez arrêter d’abord le mouvement de votre corps, ensuite celui de votre esprit, alors la paix commence à venir. Méditer signifie garder sa pleine conscience et sa concentration vivantes. La vision profonde naît de la concentration. Elle nous donne une compréhension nouvelle, un regard compatissant.
L’arrêt est la 1ère étape de la méditation. La 2è est la vision profonde.




J'inspire je vois la fleur

J'expire j'en ressens la fraîcheur

J'inspire je vois la montagne

J'expire je suis stable comme la montagne

J'inspire je vois l'eau

J'expire je suis calme comme l'eau qui coule

J'inspire je vois l'espace

J'expire je suis libre comme l'espace

La marche méditative


La marche méditative peut être pratiquée à tout moment et n’importe où, chaque fois que nous avons besoin de nous rendre d’un endroit à un autre. J’inspire je fais deux pas, j’expire je fais 3 pas. A chaque expiration je me détends. Chaque pas me ramène au moment présent. La marche méditative est une pratique qui nous aide à être totalement présents à chaque instant de la vie quotidienne. 
Vous pouvez aussi réciter un gatha, un petit poème tout en marchant, ou marcher doucement comme si on massait la Terre, ou imaginer qu’une fleur éclot à chaque pas.
Il est merveilleux de pouvoir marcher.

Marcher de manière à être stable et solide.

L’écoute d’enseignements

Pendant nos pratiques, nous écoutons un enseignement, un extrait lu d’un livre de Thay, ou d’un CD ou bien d’un DVD. Puis nous effectuons un partage du dharma, moment privilégié où nous apprenons à écouter avec compassion et bienveillance et à parler en pleine conscience. Pratique qui peut aussi être très utile au sein de la famille ou au travail pour savoir écouter avec tout son cœur, son corps et son esprit et pas uniquement l’ouïe.

Les 10 mouvements en pleine Conscience

Autres pratiques :

  • Le Renouveau
  • Les Touchers de la Terre
  • Chants du Village des Pruniers  chants du Village des Pruniers
  • Cérémonie du thé
  • Manger en pleine conscience
  • Offrande de l’encens
  • La relaxation totale
  • Scan du corps

Les gathas 


Un gatha est un poème et aussi un exercice de méditation.
Nous sommes si souvent occupés que nous oublions ce que nous sommes en train de faire ou même qui nous sommes.
Nous pouvons réciter intérieurement les courts poèmes au cours de nos activités quotidiennes pour nous souvenir de revenir au moment présent et de rester en pleine conscience. 
En les récitant, nous devenons profondément conscients de l’action dans laquelle nous sommes engagés et cela nous aide à réaliser cette action avec amour et compréhension.
Gathas à télécharger (Source : Extrait du livre "Pratique de la méditation à chaque instant" mais vous les retrouvez aussi dans de nombreux autres ouvrages de Thay)

Sur la photo, ce sont des calligraphies de Thay.

Pour regarder, écouter, lire ou télécharger d'autres pratiques et enseignements, vous pouvez vous rendre directement sur le site du Village des Pruniers qui offre de nombreux outils, ou bien sur le site de la sangha des Colibris de Strasbourg (cf.liens utiles sur notre site).



"J'inspire j'expire plus doux, plus profond

J'inspire, j'expire

moment présent, moment merveilleux"