Village des Pruniers

Le Village des Pruniers est le lieu où réside Thay, où il donne ses enseignements. C’est également le lieu où nous pouvons vivre pleinement le bouddhisme appliqué et engagé. La pratique spirituelle est possible pour chacun d’entre nous.

Il est situé près de Bergerac. Constitué de 4 hameaux :
Le hameau du haut situé à Le Pey, destiné aux familles et en langue française et espagnole pendant la retraite de juillet
Le hameau du bas situé à Loubes Bernac plutôt en anglais, les femmes et ados
New hamlet situé à Dieu Livol en allemand et hollandais
Son Ha plutôt pour les hommes
Il est possible de loger sur place mais également en dehors du village dans un gîte ou chez l’habitant. Sur place, les repas sont végétaliens.Tous les étés, le mois de juillet est ouvert aux familles. Le matin vous pouvez bénéficier d’un enseignement, suivi d’une marche méditative en groupe. L’après- midi, après le déjeuner, est destiné à la relaxation, ou la méditation du travail. Le soir, vous pouvez rencontrer les autres personnes et partager ensemble.


Les enfants sont les bienvenus et sont pris en charge par les moines et moniales qui effectuent des activités avec eux (méditation des petits cailloux, des jeux, les 2 promesses, le renouveau….). Chaque semaine se clôture par une cérémonie avec tout le village (cérémonie de la rose, cérémonie de la paix…)
C’est un lieu formidable où l’énergie, la bienveillance de Thay réside partout, dans chaque arbre, dans l’air, où chacun s’entraîne de son mieux à développer la compassion et la bienveillance et vit au rythme de la pleine conscience.
L’ambiance y est paisible et reposante. Un lieu pour se ressourcer, revenir à soi, pratiquer la vision profonde. 
En avril a lieu la retraite francophone pour adultes.

Pour en savoir plus, vous pouvez aussi télécharger ce document à titre indicatif.
Le mieux, aller directement sur le site officiel du Village des Pruniers.

Pour partir en retraite suivre ce lien

"Debout comme un arbre, les racines profondes

Mes branches bien ouvertes

Tombe la pluie, brille le soleil

Tombent les fruits pour un coeur qui est libre d'être

Debout comme un arbre"